Les annonces faites par le Gouvernement, avec les soutiens des partenaires économiques et financiers institutionnels, étaient nécessaires. Le dispositif d’aide aux entreprises, d’accompagnement et de soutien, notamment par le report des échéances sociales, l’octroi de délais pour les créances fiscales, ou encore l’accompagnement dans la négociation ou la garantie pour le rééchelonnement de vos crédits en cours ou afin de soulager votre trésorerie, s’imposaient pour faire face aux effets de l’épidémie sur notre économie nationale.
Sans une action effective et orientée, ce dispositif demeure cependant insuffisant pour permettre à votre activité d’anticiper, voire d’éviter les remous inévitables de cette crise. Il vous revient, dès à présent, d’utiliser ces différents dispositifs mis en place en effectuant les formalités déclaratives requises et en contactant utilement vos partenaires financiers, sociaux et fiscaux pour leur expliquer vos difficultés.
Conscient de la crainte et des incertitudes dont chacun peut souffrir, particulièrement en cette période, le cabinet LEFEBVRE&AVOCAT, coutumier du traitement, préventif et judiciaire, des difficultés des entreprises, reste à votre écoute, entreprises et professionnels indépendants.
Nous vous accompagnons dans vos démarches pour saisir au mieux ces bouées lancées, mais également afin de vous soutenir dans vos difficultés et de vous permettre de regarder au-delà de cette vague, vers un rivage plus sécurisé.
Pour votre parfaite information, veuillez trouver ci-joint les principaux contacts vous permettant de joindre les services de l’Etat et les principaux partenaires financiers, économiques et sociaux.
La DIRECCTE :
S’occupant principalement des questions relatives à la législation sociale, la DIRECCTE a mis en place une plateforme spécialement dédiée aux traitements de vos situations pendant l’épidémie :
na.gestion-crise@direccte.gouv.fr
Un numéro de téléphone est également à votre disposition : 0800 130 000 (appel gratuit)
L’URSSAF :
- E-mail : http://www.contact.urssaf.fr
- Téléphones : 3957 pour les professions libérales
3698 pour les artisans/commerçants
https://www.urssaf.fr/portail/home/actualites/autres-actualites/epidemie-de-coronavirus.html
DRFIP :
Pour toute difficulté de paiement, le SIE reste l’interlocuteur privilégié des entreprises :
https://www.impots.gouv.fr/portail/
Et pour tout renseignement et point sur la situation :
https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13467
BANQUE DE FRANCE :
Des interlocuteurs du service Entreprises de la banque de France sont mobilisés afin de négocier des rééchelonnements des crédits bancaires dont le remboursement est compromis par la crise sanitaire actuelle.
– Correspondant TPME : TPME64@banque-france.fr
– par l’intermédiaire du lien suivant https://www.mesquestionsdentrepreneur.fr/ puis cliquez sur votre département, sur la carte qui s’affiche
Pour toute information : https://entreprises.banque-france.fr/coronavirus
BPI France :
Pour l’obtention ou le maintien d’un crédit bancaire, Bpifrance peut se porter garant sur des prêts de trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin.
Un numéro Vert est activé spécialement : 0 969 370 240
CCI de Bayonne :
La chambre du commerce et de l’industrie a mis en place un e-mail spécialement dédié à vos questions pendant cette crise sanitaire :